Acquise en 2009, cette propriété forestière, connue sous le nom de Seigneurie de Perthuis, d’une superficie de 29 020 hectares, est située sur les territoires des MRC de Mékinac et de Portneuf, plus particulièrement dans les municipalités de :
Depuis novembre 2019, le territoire forestier de la Seigneurie de Perthuis est certifié selon la norme d’aménagement forestier du Sustainable Initiative SFI®. Reconnue mondialement, cette certification favorise les pratiques de foresterie durable en exigeant des mesures pour protéger la qualité de l’eau, la biodiversité, les habitats fauniques, les espèces en péril et les forêts à valeur de conservation exceptionnelle.
Sur cette propriété, constituée d’un seul bloc, des activités de récolte de bois et de travaux sylvicoles y sont réalisées suivant un plan d’aménagement forestier.
Sur une base contractuelle, certaines activités y sont pratiquées telles que la chasse et la pêche, l’acériculture, randonnées en motoneige et en VTT. De plus, un développement de villégiature en pleine forêt, aux abords de lacs et de rivières, est en cours à l’intérieur de la Seigneurie de Perthuis. Des terrains prêts à construire des chalets ou des maisons de villégiature sont actuellement en vente. Il s’agit du développement des Bourgs de la Seigneurie de Perthuis. Ce projet, suivant un plan d’aménagement d’ensemble, s’assure que les terrains s’intègrent respectueusement au milieu naturel et que le milieu écologique des lieux soit préservé.