Acquise en 2009, cette propriété forestière, connue sous le nom de Seigneurie du lac Métis, d’une superficie de 34 115 hectares, est située sur les territoires des MRC de la Mitis et de la Matapédia, plus particulièrement dans le TNO de la Mitis et dans la municipalité de Saint-Zénon-du-lac-Humqui.
Sur cette propriété, constituée d’un seul bloc, des activités de récolte de bois et de travaux sylvicoles y sont réalisées suivant un plan d’aménagement forestier.
Depuis 2013, dans le cadre du plan de protection et de mise en valeur (PPMV) élaboré et mis en œuvre par l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent, une superficie d’environ 223 hectares est mise en conservation volontaire. Cette mise en conservation volontaire vise le secteur des étangs Saint-Pierre et représente un complexe de milieux humides d’une diversité exceptionnelle d’habitats entièrement localisé sur la Seigneurie du lac Métis.
Sur une base contractuelle, des activités de chasse et de pêche y sont également pratiquées par l’entremise de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis. L’acériculture y est aussi présente.
Cette propriété accueille une partie de deux parcs éoliens communautaires: soit le Parc éolien La Mitis d’une capacité de 25 MW et le Parc éolien du Lac-Alfred d’une capacité de 300 MW.