Acquise en 2007, cette propriété forestière d’une superficie de 11 585 hectares est située sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-l’Or, plus particulièrement dans la ville de Senneterre.
Sur cette propriété, constituée d’un seul bloc, des activités de récolte de bois et de travaux sylvicoles ont été réalisées suivant un plan d’aménagement forestier jusqu’en 2016.
À partir de 2016, cette propriété forestière a été mise en conservation totale dans le cadre d’un projet visant l’émission de crédits carbone et ce, pour une durée de 60 ans. Ainsi, en 2021, Solifor est devenu la toute première organisation à vendre des crédits carbone certifiés sous le programme VCS (Verified Carbon Standard) pour la conservation d’une forêt en Amérique du Nord. Ce projet de la plus haute qualité permettra à Solifor de vendre plus de 200 000 crédits de types ex-post aux entreprises souhaitant compenser leurs émissions de GES.
Brochure en français – Brochure en anglais
Sur une base contractuelle, certaines activités y sont pratiquées telles que la chasse et la pêche. D’autres activités y sont offertes par l’entremise de la Pourvoirie Monet.