Nouvelles

19Avr | 2023

Annonce d’un nouveau développement de villégiature verte à Petit-Saguenay

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Petit-Saguenay, le 19 avril 2023 – La municipalité de Petit-Saguenay annonce le lancement d’un projet de développement de villégiature verte à l’Anse au Cheval, en surplomb du Saguenay. Le projet, qui est piloté par Solifor Charlevoix-Saguenay, proposera 80 terrains offrant une variété de vues panoramiques sur la forêt, les vallées, les montagnes et le Saguenay.

« Non seulement nous annonçons aujourd’hui le plus gros projet de développement immobilier de l’histoire de Petit-Saguenay, avec des investissements attendus d’environ 40 M$, mais nous nous positionnons comme une municipalité qui innove au niveau du développement de son territoire avec des normes très avancées de construction écologique pour ce nouveau quartier » explique le maire Philôme La France.

Au niveau règlementaire, les nouvelles constructions devront toutes être certifiées LEED, en plus de respecter un ensemble de normes environnementales permettant de conserver les écosystèmes locaux et les paysages. Parmi les règlements d’urbanisme qui ont été adoptés pour le nouveau secteur, notons la minimisation du déboisement, des restrictions pour l’engazonnement et l’obligation d’utiliser des teintes naturelles pour les revêtements des immeubles afin de limiter l’impact visuel du projet sur le paysage. De plus, la moitié du terrain sera réservée pour la récréation et la conservation.

Pour le président directeur général de Gestion Solifor, monsieur André Gravel, « il était important de viser une approche équilibrée entre la protection de l’environnement et les besoins de la communauté locale dans ce projet. C’était une valeur exprimée par la municipalité à laquelle nous adhérons et nous avons donc voulu faire un projet qui soit réellement innovant au niveau des procédés de construction et de l’aménagement. »

« L’approche de la vitalisation rurale et le volet nature sont des éléments très intéressants pour favoriser une migration de citoyens vers les régions. Le développement régional passe en partie par l’arrivée de citoyens qui veulent s’installer ailleurs que dans les grands centres. Notre gouvernement encourage les initiatives comme celle du projet de développement de villégiature verte à l’Anse au Cheval », précise la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest, qui rappelle que Québec a aidé Petit-Saguenay à occuper les HLM vacants sur son territoire.

Les terrains se détaillent à partir de 45 000 $ et il est déjà possible de les réserver en se rendant sur le site anseaucheval.ca. Les personnes qui réserveront avant le 31 mai bénéficieront d’un rabais de 5 000 $ à l’achat du terrain. La vente des terrains débutera à compter du mois de juillet et des portes-ouvertes auront lieu à la fin août. La construction pourra débuter en 2024.

Afin de soutenir la construction écologique, Solifor Charlevoix-Saguenay offrira un accompagnement complet aux futurs propriétaires avec l’organisme Écohabitation pour la planification de la construction de leur habitation LEED. La municipalité, pour sa part, offrira des incitatifs financiers équivalents à 3 ans et demi de taxes foncières dans le cadre de son programme d’aide financière pour la construction écologique.

– 30 –

Retour à la page précédente